vendredi, mai 17

RDC : la situation sécuritaire de Djugu, Irumu et Beni au menu des échanges entre le vice-président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri et l’entrepreneur Jonas Kasimba

Ce samedi 30 octobre 2021, l’homme d’affaires Jonas Kasimba a reçu dans son cabinet de travail, situé dans l’avenue Mutombo Katsi 10-13, bâtiment Kavali centre en commune de la Gombe, ville province de Kinshasa, le vice-président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, l’honorable Jules Mateso. Tout a tourné autour de la question sécuritaire dans le territoire de Djugu et Irumu en province de l’Ituri mais aussi dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu.

Il sied de signaler que, depuis plusieurs années, ces entités traversent l’activisme accru des présumés ADF et CODECO qui massacrent les civils, en plus d’incendier des villages et véhicules appartenant aux paisibles populations.

Après échanges, les deux parties se sont mises d’accord d’aller rencontrer le ministre congolais de la défense ce lundi 01 Novembre. Devant ce haut responsable de l’armée, il sera question de lui rappeler la proposition du notable du Nord-Kivu Jonas Kasimba, qui est la réouverture des centres de formations à Beni et en Ituri dans le but d’augmenter le nombre de militaires engagés sur la ligne des fronts enfin de bien faire face aux groupes armés locaux et internationaux qui sèment terreur et désolation à la paisible population.

« Il est plus urgent que les enfants du Nord-Kivu et de l’Ituri s’occupent de leur propre sécurité en intégrant l’armée loyaliste », ont-ils infirmé.

Pour rappel, l’homme d’affaires Jonas Kasimba est l’un de ceux qui passent des moments de soucis en assistant à distance les massacres des civils en Beni au Nord-Kivu et Irumu en province de l’Ituri pendant environ 7 ans. Ainsi, il multiplie des rencontres avec plusieurs décideurs à Kinshasa dans la recherche de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *