dimanche, novembre 27

RDC : Julien Paluku a échangé avec les députés nationaux du Tanganyika et Haut-Lomami sur l’installation de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques

Exécution du grand projet de l’industrie des batteries électriques qui va créér plus de richesses et d’emplois en République Démocratique du Congo, le Gouvernement renforce l’implication des élus des provinces dans lesquelles se trouvent les minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques.

C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a réuni mardi 01 novembre 2022 à Kinshasa les députés nationaux des provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami qui regorgent le lithium et d’autres minerais.

A cette occasion, le Ministre de l’Industrie a donné des informations clés sur le processus d’installation de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques tout en rassurant ces élus nationaux qu’aucune province n’est exclue de ce grand projet intégrateur.

Séance tenante, Julien Paluku Kahongya a indiqué que les observations des élus du Tanganyika et Haut-Lomami seront prises en compte dans l’exécution de ce grand projet panafricain et de renchérir que le Gouvernement va accélérer le développement des Zones Économiques Spéciales dans l’ex grand Katanga, indique sa cellule de communication.

Satisfaits d’avoir fait entendre la voix de la population de leurs provinces qui souhaite l’installation de l’usine des précurseurs des batteries électriques dans le Tanganyika soit dans le Haut-Lomami, ces députés nationaux conduits par Martin Kabwelulu ont appelé au calme.

Il a été décidé d’organiser dans un bref délai, une réunion entre les Ministres de l’Industrie, des Mines et celui du Portefeuille et les caucus des députés nationaux de ces deux provinces dans le but de booster ce projet.

C’est dans cette logique qu’un cadre permanent de concertation a été mis sur pied et sous peu le Ministre de l’Industrie accompagné des élus va se rendre à Manono dans le Tanganyika et dans le Haut-Lomami pour échanger avec les notables et la population sur ce grand projet, conclue notre source.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *