lundi, mai 6

RDC/état de siège : « Depuis la onzième prorogation, la moyenne de civils tués par jour est passée de 6 à 11 personnes » (Hon. Daniel Musemo)

Cette révélation est de l’honorable Daniel Musemo, député national élu du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Il l’a dit lors son intervention à l’hémicycle dans une plénière organisée à l’assemblée nationale, avant le vote de la douzième prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

“Depuis la dernière prorogation, la moyenne de civils tués par jour est passée de 6 à 11 personnes. Aucune offensive n’a été lancée contre les ADF et tous les autres groupes armés”,a-t-il ndiqué.

Ce représentant du peuple s’est dit tellement choqué du discours de la ministre qui avait représenté le gouvernement à ces assises.

« Je suis tellement choqué d’écouter le discours de madame la ministre qui ne mentionne même pas l’incursion des ADF dans la nuit du 11 novembre où 60 personnes ont été égorgées dans le village Kisunga. Jusque maintenant honorable président de l’assemblée nationale, aucun militaire n’a foulé ses pieds dans ce village. Une centaine de personnes ont été emportées dans ce village situé en chefferie des Bashu, territoire de Beni, jusque là il y a aucun suivi”,a-il précisé.

Il a aussi fustigé les différentes sorties médiatiques du porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushayi.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *