jeudi, mai 2

RDC-ESU : « Plus de 300 docteurs à thèse seront mécanisés dès le mois prochain » (Muhindo Nzangi)

Manifestement jusqu’au-boutiste dans l’application de la réforme de l’Enseignement supérieur congolais, S.E Muhindo Nzangi Butondo a annoncé sur les antennes de la télévision nationale avoir obtenu du gouvernement de la république la mécanisation de plus de 300 docteurs à thèse qui seront payés dès le mois prochain.

Invité de la grande édition de 20 heures du dimanche 03 octobre 2021 de la RTNC, le patron de l’enseignement supérieur et universitaire congolais a sans langue de bois insisté sur la mise en œuvre effective des décisions issues des états généraux notamment celle relative à la fermeture des facultés de médecine non viables tout en rappelant que désormais, seules 16 universités vont organiser la faculté de médecine.

Avant de préciser qu’après enquête de viabilité menée par le ministère et par l’ordre des médecins : « Nous avons retrouvé des facultés de médecine sans laboratoire, sans professeurs. Une telle institution ne peut pas organiser cette formation. On doit remettre de l’ordre dans le domaine de la médecine ».

Revenant sur sa dernière décision portant sur la cessation des fonctionnement des extensions de l’Université du CEPROMAD, le ministre volontariste renseigne que les résultats de viabilité ont démontrés qu’Il y a plus de 96 extensions de cet établissement à travers la république, l’hypothèse que le promoteur et recteur de cette institution, docteur émérite N’saman Oscar Lutu a révélé que les personnes de mauvaise volonté veulent œuvrer sous l’appellation de son établissement supérieur et universitaire pour escroquer la communauté congolaise.

Comme un serment, S.E Muhindo Nzangi a bouclé son intervention en rappelant son engagement pris devant les participants des états généraux, « Je leur avait dit que sur les 329 recommandations formulées, celles relevant de ma compétence seront appliquées « .

Cellule de communication

Partager

1 Comment

  • Grâce MBOYO BAMPESA.

    Nous saluons les propos du patron de l’ESU, tout en soulignant que nos oreillettes sont toujours rallongées pour attendre la concrétisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *