vendredi, novembre 1

RDC – Clôture des 9èmes jeux de la Francophonie : « Un événement historique qui restera gravé dans la mémoire des Congolais » (Félix Tshisekedi)

La neuvième édition des jeux de la Francophonie a été clôturée, dimanche 06 août 2023, par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Kinshasa, capitale de la RD Congo.

Devant des milliers de personnes au Stade des Martyrs de la Pentecôte, le Chef de l’Etat Congolais a remercié toutes les délégations qui ont participé à cet événement et tous les acteurs qui ont travaillé pour son succès. Selon lui, « sans nul doute, ces jeux resteront gravés dans la mémoire collective des Congolais et dans les annales de la Francophonie comme un évènement historique« .

Par la suite , Félix Tshisekedi a indiqué que, « la RDC va capitaliser sur cette réussite et les infrastructures léguées par ces jeux pour imposer des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, particulièrement dans les domaines des sports et de l’éducation.

Avant son mot de clôture, le Président Félix Tshisekedi a procédé à la remise des médailles aux gagnants et aux officiels de la compétition de football remportée par le Cameroun (médaille d’or), après sa victoire sur le Buskina Faso qui a eu (médaille d’argent) en finale. Le Niger occupe la 3ème place obtenu (médaille de bronze).

Ces neuvièmes Olympiades francophones, à la fois sportives et culturelles, se sont déroulées sans incident majeur et ont connu une affluence sans pareil. « Sans fausse modestie, nous pouvons dire : Mission accomplie », a ainsi déclaré dans son discours le Ministre des Sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo. Il a remercié le Chef de l’Etat et le Gouvernement d’avoir été tenaces et de les encourager à tenir le cap et à tenir leurs engagements.

Par ailleurs, le Président du Conseil du Comité International des jeux de la Francophonie ( CIJF), Léopold Germain Senghor a salué les efforts et les engagements de Félix Tshisekedi pour la réussite de ces jeux.

Il sied de mentionner que, cette 9ème édition a connu la participation de trente-sept (37) délégations et près de deux mille (2000) concurrents âgés de dix (18) à trente-cinq (35) ans.

A l’issue de toutes les épreuves, le Maroc est premier au classement avec au total cinquante-huit (58) médailles, dont vingt-quatre (24) en or et seize (16) en argent et dix-neuf (19) en bronze. La RDC, pays organisateur, en a glané trente-quatre (34), dont cinq (5) en or, onze (11) en argent et dix-huit (18) en bronze.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *