vendredi, mai 17

Nyiragongo : 3 morts et 2 blessés dans une tension entre deux groupes d’autodéfense « Wazalendo »

La situation a été tendue la soirée du mardi 20 juin 2023 à Buhene, dans le groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Et pour cause, deux (02) branches des éléments communément appelés “Wazalendo” se sont échangés de tirs le début de la soirée. Ce, suite à un conflit qui s’est engendré entre-eux, depuis dimanche dernier, disent nos sources.

Il s’agit de deux (02) groupes d’autodéfense dont, l’un se serait écarté de l’autre et accusé de commettre des tracasseries à l’encontre de la population de cette partie du territoire de Nyiragongo, d’après des informations à notre possession.

Par surprise, ces éléments se sont croisés sur un endroit à Buhene, commençant ainsi à tirer des balles. Lors de cet échange de tirs, l’on signale que trois (03) personnes ont été tuées, à côté de deux (02) autres blessés. Les personnes blessées ont été dépêchées dans une structure sanitaire, pour des soins appropriés. Ce qui a créé une psychose dans le chef de la population.

Les éléments de l’ordre se sont investis, pour calmer la situation. Le mouvement citoyen MNC, (Mouvement National Congolais) condamne cette situation et appelle les deux (02) parties à la reconciliation.

Tôt le matin du mercredi 21 juin, les habitants de l’endroit où crepitaient les balles se sont réveillés sous une panique, craignant des représailles. Quelques heures après, la situation est redevenue à la normale, en dépit de cette tension entre ce deux (02) branches d’autodéfense.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *