vendredi, mai 3

Nord-Kivu : une dizaine de pêcheurs congolais arrêtés avec leurs matériels de pêche restent détenus à Vitshumbi

Une dizaine de pêcheurs Congolais et leurs pirogues motorisées mais aussi des matériels de pêche arrêtés depuis plus de quatre (4) jours détenus dans un cachot de la force navale à Vitshumbi, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L’information a été livrée lundi 31 janvier 2022 par Aimé Mbusa Mukanda, défenseur des droits des pêcheurs œuvrant sur les eaux du lac Édouard qui demande la libération de ces pêcheurs et rappelle le responsable du cachot de Vitshumbi que le délai de 48 heures que doit faire un prisonnier au cachot est passé.

Notre source ajoute que, au total trente (30) pêcheurs congolais sont détenus injustement dont 18 dans la prison de Rutshuru et douze (12) dans le cachot de la force navale à Vitshumbi après que les groupes rebelles qui rançonaient et qui tracassaient les pêcheurs sur les eaux du lac Édouard en complicité avec certains agents de l’ordre.

Aimé Mbusa Mukanda demande de permiter tous les agents œuvrant sur les eaux du lac Édouard mais aussi organiser une table ronde pour se parler certaines vérités liées à la mauvaise gestion du lac Édouard.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *