vendredi, mai 3

Nord-Kivu : le parlement des jeunes exige une audience en flagrance contre l’officier auteur de la perturbation des cours dans une école de Beni

Dans un message publié mardi 23 novembre 2021, l’émissaire provincial du parlement des jeunes du Nord-Kivu, Jules Mathe, exige des audiences en flagrance contre le Colonel auteur de la perturbation des cours à l’institut Bungulu, lundi 22 novembre dernier, en plein centre-ville de Beni.

 » La décision que cet officier militaire a prise n’était pas adaptée, parce que la cour scolaire est inviolable. La justice doit organiser une audience en flagrance pour servir d’exemple à d’autres officiers qui semblent ne pas respecter les lois du pays. Il y a eu des blessés du côté des élèves et enseignants. En tout cas, cet officier doit subir la rigueur de la loi, surtout que l’armée et la police n’appartiennent pas aux barbares« , a-t-il dit.

La coordination urbaine de la société civile de Beni, à travers son président Pépin Kavotha, confirme aussi que plusieurs élèves et enseignants ont été blessés, ainsi que des dégâts matériels enregistrés.

De son côté, tout en déplorant cet incident, le porte-parole de la police en ville de Beni, confirme ce bilan. Nasson Murara ajoute que parmi les blessés, figure le commandant de la police, le commissaire supérieur principal Sébastien.

Pour rappel, la tension vécue à l’institut Bungulu, lundi 22 novembre, était consécutive à une intolérance du Lieutenant-Colonel Mutombo Kalonji, qui est parti réclamer le téléphone de son enfant confisqué par un enseignant depuis l’année passée. Indignés par le comportement de ce militaire qui s’est attaqué, les élèves sont intervenus. Selon certaines sources, l’auteur de la panique a été arrêté puis déféré à l’Auditorat militaire.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *