jeudi, juin 13

Nord-Kivu : Jean-Pierre Bemba lance un message d’unité à Goma

Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier Ministre, Ministre de la défense nationale et anciens combattants est arrivé lundi 12 juin 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. S’enquérir de la situation sécuritaire actuelle de la province, fait partie des objectifs de sa mission dans cette partie du pays.

Au pied de l’avion à l’aéroport international de Goma, cet officiel a été accueilli par le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, accompagné d’autres autorités politico-administratives de la province. Sur place, les militants du parti politique Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle étaient mobilisés, pour l’accueil de leur autorité morale.

Devant la presse locale, le Ministre de la défense nationale a appelé la population à l’unité, avant d’exhorter les groupes armés actifs dans cette partie du pays, à déposer les armes, afin d’accompagner le processus du retour de la paix prôné par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

« La chose qui m’anime le plus, c’est de lancer un message d’unité à notre population derrière le Chef de l’État, commandant suprême des forces armées, qui est motivé par la paix, la sécurité, dans tout le pays. J’invite vraiment, tous les groupes armés à déposer les armes et à préviser la vision du chef de l’État, qui est la paix et la sécurité« , a-t-il lancé, devant quelques journalistes.

Sa visite en province du Nord-Kivu, intervient dans un moment difficile, pendant lequel quelques entités des territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru restent sous contrôle des rebelles du M23. Visite qui doit avoir des “résultats favorables, pour le rétablissement de la paix”, a estimé Aimé Mbusa Mukanda, notable du territoire de Rutshuru contacté par la rédaction de rtr-beni.net, quelques heures après l’arrivée du Vice-Premier Ministre, Ministre de la défense nationale.

D’après des informations à notre possession, il est prévu une réunion de sécurité à Goma, sous la présidence du Ministre de la défense et anciens combattants, afin de tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la RD Congo.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *