jeudi, juin 13

Nord-Kivu : des dégâts humains et matériels enregistrés après l’explosion des bombes larguées par le M23 à Kanyabayonga

Un (01) militaire des FARDC est tombé sur le champ d’honneur, plus de cinq (05) blessés et quelques dégâts matériels, bilan de l’explosion de six (06) bombes larguées à Kanyabayonga par les présumés M23, 10 Juin 2024. Cette information a été livrée par les sources militaires et administratives locales.

Ces explosions ont été enregistrées entre 10h30 et 17h30 à Kanyabayonga du
lundi 10 juin. Selon les sources administratives locales, trois (03) bombes larguées par les présumés M23 ont explosé au quartier Buhundu, en groupement Kanyabayonga Bwito.

Sur place, un (01) militaire est tombé, quatre (04) autres blessés ainsi qu’une fillette d’environs 12 ans qui exposait quelques divers de commerce à proximité du camp militaire. Mais aussi les installations de la Radio Communautaire Environnementale de Kanyabayonga ont été touchées par l’explosion.

Bilan confirmé par les sources militaires du 2 102e régiment basé à Kanyabayonga. Ces sources renseignent que les blessés sont admis aux soins dans une structure sanitaire de la place.

Deux (02) autres bombes ont explosé la soirée du même lundi 10 juin au quartier Kinyanguku et une autre au quartier Muola, en commune de Kanyabayonga aux environs de 17 heures. Information livrée par le Bourgmestre adjoint et la société civile locale. Aucun dégât matériel ni humain n’a été déploré pour ces dernières explosions.

Depuis plus d’une semaine, les présumés rebelles du M23 larguent des bombes à Kanyabayonga. La semaine qui s’achève, ces bombes larguées ont fait 4 blessés et une maison endommagée à Bulotwa, plus de 5 Km du centre commercial de Kanyabayonga.

Cette situation est à la base de la psychose qui s’observe dans cette commune et freine le mouvement de retour de la population s’inquiète la société civile locale.

Azaph Lutimire

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *