lundi, avril 29

Nord-Kivu: 22ème anniversaire de l’assassinat du leader Désire Lumbulumbu Mutanava sous la rébellion du RCD/K-ML soutenue par l’armée ougandaise, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu salue « les efforts des camarades du PLD qui poursuivent sa lutte »

11 décembre 1999 – 11 décembre 2021, vingt deux(22) ans viennent de s’écouler depuis que fut assassiné le leader politique congolais Désiré Lumbulumbu Mutanava, fondateur du parti libéral pour le développement(PLD).

En marge de ce vingt deuxième triste anniversaire, d’après Maître Jean-Paul Lumbulumbu député provincial du Nord-Kivu et l’un des fils de Désiré Lumbulumbu Mutanava, des messes à sa mémoire sont organisées dans certaines villes du pays et même à l’étranger.
C’est notamment en villes de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et à Johannesburg en Afrique du sud et même dans son village natal de Musienene en territoire de Libero avant qu’une autre s’organise le dimanche en ville de Beni.
Séjournant depuis bientôt près de deux mois, Maitre Jean-Paul Lumbulumbu, fils aîné du regretté projette organiser une autre messe en mémoire de son père vers le 25 décembre 2021 à Musienene en territoire de Lubero.

22 ans, Maître Jean-Paul Lumbulumbu député provincial et président national du parti libéral pour le développement(PLD) salue les efforts de cette formation politique qui poursuivent le combat de celui qui avait lutté contre l’annexion de la province du Nord-Kivu au Rwanda.
Pour lui, Désiré Lumbulumbu Mutanava reste et restera gravé dans les cœurs des congolais
A la même circonstance, il a eu des mots justes pour remercier le maire de la ville de Goma pour avoir donné, par arrêté urbain, la route Kilijiwe le nom de « RUE DESIRÉ LUMBULUMBU« .

« Nous saluons les efforts des camarades du PLD qui poursuivent ta lutte, nos ovations au Maire de Goma qui, par l’arrêté urbain a réhabilité ta mémoire en debaptisant la route Kilijiwe de Goma  » Rue Désiré Lumbulumbu ». À jamais dans nos cœurs« , a écrit sut sa page twitter le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu et fils aîné du Marty Désiré Lumbulumbu Mutanava.

Ancien Redoca de l’ancien Kivu, ancien Député National durant la 2eme République, Haut conseiller de la République durant la transition, Ministre national des affaires sociales dans le Gouvernement Kengo 2, Premier Président National du Parti Libéral pour le Développement(PLD)et porte parole du Regroupement de l’opposition de l’Est(ROPE), l’Hon. Désiré Lumbulumbu est mort laissant dix enfants dont le fils aîné est l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava, Député provincial et Vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu.

Pour rappel, voici les circonstances qui ont conduit à la mort de l’Hon. Désiré Lumbulumbu en 1999.

1️⃣Le 28 Juillet 1998 : L’Hon. Désiré LUMBU LUMBU quitte la Ville de Kinshasa pour participer aux cérémonies de sacre de l’Evêque du Diocèse de Butembo-Butembo, Mgr Melchisedec Paluku Sikuli prévu le 02 Août 1998 à Butembo.

2️⃣Le 02 Août 1998 : Pendant que se déroulaient les cérémonies du sacre de l’Evêque Melchisedeck Paluku Sikuli, s’éclata la guerre d’agression du RCD à l’Est du pays notamment au Nord Kivu appuyée par le Rwanda et l’Ouganda. Des leaders et notables du coin seront contactés pour adhérer au RCD mais l’Hon. LUMBU LUMBU rejetta l’appel de la rébellion. Durant une année, Désiré LUMBU LUMBU opposera une résistance farouche aux sollicitations du RCD.

3️⃣Le Mardi 22 Septembre 1999: Il se tiendra à l’Evêché de Butembo une grande réunion à laquelle il sera invité comme leader et notable avec plusieurs autres personnalités ainsi que les responsables de la rébellion de cette période. Le contenu de cette réunion reste un mystère pour la famille politique de l’illustre. Néanmoins, de cette réunion, un mémorandum sera signé par les notabilités locales parmi lesquels l’Hon. LUMBU LUMBU. Dans ce mémorandum, il proteste énergiquement contre la création d’une province autonome, l’occupation Rwandaise et Ougandaise à l’Est du pays et s’oppose à la balkanisation qui prévoyait l’annexion du Nord Kivu au Rwanda. C’est ce jour qu’il signait déjà sa mort.

4️⃣Le Dimanche 14 Novembre 1999: alors qu’il revenait de la messe à Butembo, il verra deux agents de renseignements porteurs d’un ordre de son arrestation. Il sera acheminé au cachot de la DGI (Direction Général de l’Intelligence du RCD à Butembo) où il sera soumis à la torture et à des traitements inhumains et dégradants au point que l’œil droit fut crevé provoquant ainsi une hémorragie crânienne. Selon nos sources, l’Hon. Désiré LUMBU LUMBU avait reçu ce même jour 400 fouets.

5️⃣Le Lundi 15 Novembre 1999: Il sera par la suite transféré au cachot souterrain de la NRA/Butembo surveillé par les militaires Ougandais où il sera encore soumis à des traitements inhumains et dégradants. Son arrestation provoquera une « révolte » dans le chef de la population de Butembo et Beni. A Beni, par exemple, les mai-mai qui combattaient la présence Ougandaise à Butembo et Beni et la population lapideront devant l’Hôtel Butembo, ce 15 Novembre 1999, un officier Ougandais venu en appui aux autorités de la rébellion, le Colonnel UPDF nommé Inkondere. Cette mort sera faussement attribué à Désiré Lumbulumbu alors qu’il était déjà en détention.

6️⃣Le Mardi 16 Novembre 1999: Etant déjà dans le coma profond après avoir tombé en syncope à la prison souterraine de NRA/Butembo, la gravité de son état de santé dans le cachot de Beni obligera les autorités de la rébellion de cette époque à le transférer à l’Hôpital de Beni où il passera 11 jours de réanimation. Grace à la pression de la Communauté internationale et de la population de Beni-Butembo, il sera relâché de son arrestation et regagnera sa résidence dans la Ville de Butembo mais dans un état très critique. Ce fut le samedi 27 Novembre 1999.

7️⃣Le Lundi 06 décembre 1999: Il fit une rechute, piquera une crise de perte de connaissance et sera vite conduit au Centre Médical IRIS du Dr. MUNDAMA WITENDE. Il sera libéré le 8 décembre 1999 et regagnera sa résidence de Vungi à Butembo. Oui mais dans quel état, puisque trois jours après il rendra l’âme.

8️⃣Le Samedi 11 décembre 1999: La Radio Vatican annonce sa mort. Elle précisera que c’est par l’hémorragie crânienne à la suite des tortures ayant atteint un niveau non maitrisable par les médecins, que le pire est arrivé. C’était le 11 décembre 1999 vers 12H30 dans sa résidence de Vungi à Butembo que l’Honorable Désiré LUMBU LUMBU rendit l’âme, laissant ainsi une veuve et dix enfants, voilà aujourd’hui 22 ans.

Le Certificat médical de décès confirme que c’est à la suite d’une hémorragie crânienne causée par les tortures qu’il avait subies par les responsables de la rébellion de l’époque que l’Hon. Désiré LUMBU LUMBU était mort. La population de Butembo-Butembo décrétera des journées villes mortes jusqu’à l’enterrement de l’Hon. Désire LUMBU LUMBU MUTANAVA dans son village natal de Musienene où il repose a jamais.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo sous le règne du Président feu Mzee Laurent Désiré KABILA a reconnu la valeur de la résistance de l’Hon. Désire LUMBU LUMBU face aux velléités de l’occupation Rwando-Ougandaise à l’Est de la R.D.C et face au projet de balkanisation du pays lors de la guerre du RCD. Le Ministère des Droits Humains dirigé à l’époque par l’actuel Sénateur Leonard SHE OKITUNDU a donné dans son LIVRE BLANC, Tome 3, couvrant la période du 11 Juillet au 31 décembre 1999 la version officielle du Gouvernement sur la mort de l’Honorable Désiré LUMBU LUMBU MUTANAVA.

Tout en confirmant les tortures et les traitements inhumains et dégradants dont l’Hon. Désiré LUMBU LUMBU a été victime, les documents officiels du Gouvernement de la République Démocratique du Congo confirme que : « C’est pour avoir signé une lettre de protestation contre l’annexion de la province du Nord Kivu au Rwanda que Désiré Lumbulumbu est mort.« 

Au Nord-Kivu, pour immortaliser le digne fils de la province avait signer un arrêté: « Par l’arrêté urbain numéro 3072/10/F212/2021 du 17 Février 2021, l’autorité urbaine du chef lieu de la province avait aussi voulu inculquer aux générations actuelles et futures les valeurs pour lesquelles le feu Hon. Désiré Lumbulumbu Mutanava est décédé, le patriotisme et le nationalisme jusqu’au sacrifice suprême.« 

C’est ce qu’on pouvait lire dans les motivations soutenant l’arrêté urbain portant baptisation d’une rue en faveur du feu Honorable Désiré Lumbulumbu Mutanava.

« Considérant le patriotisme et le nationalisme de ce digne fils du Nord Kivu, décédé le 11 décembre 1999 pour une cause d’intérêt général tel que confirmé par le Ministre des droits humains a travers l’ouvrage Livre Blanc, Tome 3, page 78 publié a Kinshasa en 2000. Considérant que ces valeurs gardées jusqu’au sacrifice suprême méritent d’être enseignées aux générations actuelles et futures pour les inculquer la notion de la lutte pour l’intégrité du territoire national et l’unité de la province du Nord Kivu…« , on pouvait encore lire dans l’arrêté urbain.

Située dans la commune de Karisimbi, la RUE DÉSIRÉ LUMBULUMBU mesure 6,7Km. Elle est en diagonale de la Rue President Félix Tshisekedi, elle part de la Route Nationale Saké, lieu communément appelé « Entrée Président », passe par Kibwe-Kilijiwe et se jette sur la Rue Denis Paluku à l’endroit communément appelé Entrée Majengo. Non encore asphaltée, certes, elle est dans le projet de l’Union Européenne pour revêtir sa plus belle robe dans les prochains. Elle passe donc par les quartiers populaires Katoyi, Kasika et Majengo.

780 maisons riveraines à la « RUE DESIRE LUMBULUMBU » avaient vu leurs plaques modifiées. Des placards indiquant avec mentions « RUE DESIRE LUMBULUMBU » avaient été aussi placés.

Du combat mené par l’Hon. Désiré LUMBU LUMBU, les générations actuelles et futures peuvent retenir notamment: le nationalisme, le patriotisme, la lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance, l’accession au pouvoir par des voies légales et pacifiques, la promotion et la défense des droits des opprimés, l’unité du territoire de la RDC, le fédéralisme comme forme de l’Etat, le libéralisme économique comme système économique, …

Philémon Kachelewa

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *