samedi, mai 25

Meurtre de Ushindi à Beni : le notable Jonas Kasimba a échangé avec l’Auditeur général des FARDC et le Ministre de l’intérieur pour que justice soit faite’

Dans un message publié sur son compte tweeter, lundi 24 janvier 2022, l’homme d’affaires Jonas Kasimba a condamné la répression de la Police contre les manifestants qui s’est soldée par la mort de Mumbere Ushindi, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).

Le fils de Beni et notable de la partie orientale du pays, demande à la justice militaire de se saisir du dossier pour dénicher l’auteur de ce crime pour le sanctionner, conformément à loi du pays.

C’est dans cette optique que, Jonas Kasimba a été reçu par le l’Auditeur général près la Haute Cour militaire et le Ministre congolais de l’intérieur pour présenter la situation sur terrain et exiger les enquêtes, afin que le coupable soit sérieusement puni.

« Aucune cause ne voudra la mort d’un innocent, je suis choqué par l’assassinat par balle du jeune militant de la LUCHA, victime de la répression des éléments de l’ordre. Je signale que Ushindi est la troisième personne tuée après Obadi et Fredy, toujours dans les circonstances similaires. Je présente mes condoléances à toute la population de Beni, particulièrement à la famille de Mumbere Ushindi » a-t-il dit.

A lui d’ajouter : « J’encourage les forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont engagées dans la traque des terroristes ADF et autres groupes armés qui qui tuent les civils en territoire de Beni et d’Irumu« .

Il sied de souligner que Mumbere Ushindi manifestait aux côtés d’autres activistes pour exiger la fin de l’état de siège, la levée du couvre-feu de 19 heures et la libération des militants de la Lucha qui sont en prison. C’est ainsi qu’il a été atteint par une balle à la hache, indique Masika, membre de sa famille.

Au cours des altercations, plus de 30 personnes ont été interpellées par les éléments de sécurité, a rapporté le Commissaire supérieur principal de la police, Sébastien Kahuma.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *