mercredi, mai 15

Marche Anti-MONUSCO :“La mission onusienne doit choisir soit rétablir la paix dans l’Est soit plier bagages, car trop c’est trop, le peuple s’est exprimé” (Guershom Kahebe)

La Véranda Mutsanga Nord-Kivu a initié, lundi 25 juillet 2022, une manifestation contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo MONUSCO. Les manifestants composés essentiellement des jeunes en colère, ont barricadé les rues et avenues de Goma, jusqu’à la base de la MONUSCO au quartier Katoi.

Ils ont emporté plusieurs biens. L’on signalerait aussi la mort de six (6) civils à la base de la MONUSCO situé dans le territoire de Nyirangongo et une dizaine de blessés qui ont été admis à l’hôpital général de Goma.

Le gouverneur militaire Constant Ndima a de l’autre côté demandé aux responsables des groupes de pression de revenir au bon sens car ce coin du pays a besoin de la paix. L’autorité provinciale pense que la population devrait plutôt s’adresser directement aux autorités Congolaises.

Suivant de très près l’évolution de la situation du lundi 25 juillet 2022, en province du Nord-Kivu, l’acteur politque Guershom Kahebe appelle les autorités Congolaises et celles de la MONUSCO de respecter la voix du peuple, qui reste souverain dans le système de la démocratie.

Ce congolais de la diaspora qui circule dans des grands salons politiques du monde à la recherche de la paix dans l’Est de la RD Congo, l’a dit depuis l’Amérique où il séjourne.

Je voudrais demander à la MONUSCO et au gouvernement Congolais de prendre en considération l’expression de la population par rapport à la présence de la mission onusienne sur le sol congolais 22 ans après. La MONUSCO en soi ne pas mauvaise, mais question que tout le monde se pose, est ce qu’elle remplie convenable sa mission ?, » s’est-il interrogé.

A lui d’ajouter que : “Selon le chapitre 7, de la charte des Nations Unies à son article 42, il est dit que si le conseil de sécurité estime que les mesures prévues à l’article 41 seraient inadéquates, il peut entreprendre au moyen de ses forces aériennes, navales ou terrestres toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationale”.

Ce fils de Beni vivant aux États-Unis souligne que, sur terrain dans l’Est de la RDC, il n’y a pas la paix. Les gens sont massacrés jours et nuits, des biens, véhicules et maisons incendiées en présence de la mission onusienne.

Toutefois, Guershom Kahebe reconnaît que la mission régalienne de la sécurité revient au gouvernement Congolais, et qu’en cas d’échec des militaires Congolais, l’espoir de la population devrait coûte que coûte revenir à la MONUSCO, qui est une force internationale très équipée pour rétablir la paix en RDC et protéger les civils.

Si maintenant la population s’exprime contre la MONUSCO, cette force doit opérer un choix soit elle reste au Congo et remplir valablement sa mission de protéger les civils et leurs biens en travaillant pour pour le maintien et le rétablissement de la paix et de la sécurité soit elle plie bagages, dans tous les cas on doit écouter le peuple, la population s’est exprimée, il faut l’écouter”, a conclu Guershom Kahebe.

Notons que ce groupe de pression, Véranda Mutsunga Nord-Kivu appuyé par plusieurs couches de la population veulent que la MONUSCO puisse quitter la RDC suite à son incompétence dans la sécurisation de la population depuis 22 ans.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *