C’était à l’issue d’une Assemblée générale des professionnels réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) de l’axe Bingo-Mangina, territoire de Beni, qu’ils ont annoncé, mercredi 10 novembre 2021, avoir suspendu leur grève. Ils disent être prêts à reprendre le chemin de l’école, après plusieurs semaines.
Pour Kasereka Kalwahali Boniface, secrétaire permanent du SYECO, appelle les parents d’écoliers et élèves de Mangina à préparer leurs enfants pour la bonne reprise d’activités scolaires, lundi 15 novembre prochain.
À l’en croire, des dispositions sont prises par les enseignants, afin de bien encadrer les enfants, en attendant que les doléances ou revendications des enseignants trouvent gain de cause.
À Mangina, agglomération située à près de 30 kilomètres de Beni, depuis le 04 octobre, date marquant le début de l’année scolaire 2021-2022, en RD Congo, les cours étaient suspendus dans plusieurs plusieurs écoles secondaires publiques. Pendant ce temps, c’était une timidité qui était observée dans d’autres écoles.
Yves Romaric Baraka