samedi, janvier 25

Beni : la société civile exige des enquêtes sur le massacre de 10 civils à Mantumbi

La situation sécuritaire de la localité de Mantumbi, territoire de Beni était au menu, mercredi 10 novembre 2021, d’une Assemblée générale de la société civile, dans cette partie située dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Au cours de ce cadre d’échanges, il a été question d’évaluer cette situation sécuritaire qui reste caractérisée par le mouvement des groupes armés, dans les agglomérations environnantes de Mantumbi.

Ainsi, les participants ont formulé quelques recommandations aux autorités de l’état de siège, instauré le 6 mai dernier, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

1) Que les autorités diligentent les enquêtes sur le récent massacre des civils à Mantumbi faisant 10 civils tués;

2) Que les militaires FARDC qui auraient commis des bavures en fouettant les habitants innocents à Mantumbi, soient arrêtés et déférés devant leur juge;

3) Que la troupe des militaires FARDC basée a Mantumbi soit relevée.

Le président de la société civile locale, Ezéchiel Sikuli, invite les autorités à prendre en considération toutes ces recommandations.

Il sied de rappeler que, la localité de Mantumbi a fait l’objet de plusieurs attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), causant des morts parmi les civils, des maisons incendiées. Actuellement, plusieurs habitants de cette entité ont jugé de se déplacer vers des endroits supposés sécurisés.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *