Un négociant d’or du nom de Muyisa Vyanzire a été blessé par des balles tirées par des hommes armés à Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi près de 80 km au sud de Mambasa, sur la Route Nationale numéro 44, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
D’après les sources locales, ce négociant d’or a été criblé des balles par des hommes armés vêtus en tenues semblables à celles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo aux environs de 19h.
« Ces bandits ont investit le comptoir de la victime vers 19 heures pendant que cette dernière était sur place. Ils ont commencé à tirer des coups de feu sur la victime. Ces présumés bandits ont aussi emporté une somme d’argent et de l’or avant de se volantiliser dans la nature », a préciser Mendela Moussa un activiste des droits humains dans la zone.
Contacté Syaghuswa Hasivirwe Luc président de l’association culturelle Kyaghanda Yira en chefferie des Babila-Babombi précise que, la victime a été acheminée la nuit du dimanche au lundi 06 janvier 2025 dans l’une des structures sanitaires de la place.
Étant aussi président de la jeunesse de l’association culturelle kyghanda Yira Kyaswa de Biakato en même temps journaliste à la Radio Communautaire Amkeni de Biakato, l’association culturelle Kyaghanda Yira et la corporation des médias des Babila-Babombi demande l’ouverture des enquêtes afin que les auteurs et co-auteurs de cette fusillade soient dénichés et répondre de leur acte.
Notons que ce cas est le premier dès le début de l’année en cours a Biakato. Du côté des services de sécurité de Biakato, les enquêtes sont déjà en cours.
Par ailleurs, cette situation a paralysé plusieurs activités socio-économiques dans cette partie du territoire de Mambasa suite à cette hémorragie sécuritaire.
Yves Romaric Baraka