jeudi, mai 16

Mambasa : certains habitants accèdent à leurs champs grâce aux patrouilles de combat menées par les FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) multiplient des patrouilles de combat dans la profondeur de Kartuma passant par Manate en territoire d’Irumu et Lolwa-Tolitoli dans le territoire de Mambasa en province de Ituri poussent déjà certains habitants de ces zones de vaquer librement à leurs activités champêtres.

Un constat fait samedi 14 janvier 2023 par la cellule de communication et presse du territoire d’Irumu qui a pris part aux patrouilles au côté des éléments du 32053ème Bataillon de Mungamba à Manate.

A en croire à Gabriel Ekambu ilomba de la cellule de communication du territoire d’Irumu, les cultivateurs rencontrés dans leurs champs ont fortement salué les avancées significatives observées dans l’amélioration de la situation sécuritaire de la zone qui leurs pousse déjà d’accéder à leurs champs.

Certains cultivateurs abordés par la même cellule de communication n’ont pas hésité à remercier les FARDC pour le travail abbatu qui les a facilité l’accès à leur champ respectifs.

« Nous sommes très contents ce jour grâce à l’accalmie qui s’observe. Nous accédons sans difficulté à nos champs vraiment nous disons merci aux FARDC et que elles puissent continuer ainsi pour que la zone respire complètement la paix,” ont indiqué quelques uns.

De son coté, le commandant du bataillon 32053, le lieutenant Colonel Idelphonse Wabatinga dit exécuter les instructions du commandant des opérations et gouverneur militaire via le commandant axe opérationnel Komanda-Luna.

« Si nous sommes là, nous sommes dans notre mission régalienne. Nous mènerons des patrouilles jusqu’à ce que la paix soit rétablie complètement car nous exécutons l’ordre de la hiérarchie. Que la population soit calme et qu’elle puisse toujours collaborer avec l’armée, alerter chaque fois sur le mouvement suspect des assaillants,” a-t-il dit.

Signalons qu’il y a de celà plus de trois (3) mois, la population vit sans crainte dans cette partie de la province de l’Ituri.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *