samedi, mars 15

Lubero : le départ immédiat de tous les groupes armés exigés par les coutumièrs et notables de Mangurejipa

Tous les groupes armés actifs sur l’axe Butembo-Mangurejipa exigent le départ immédiat et sans condition des groupes armés Nduma Defense of Congo, l’Union des patriotes pour la libération du Congo, les Wazalendo, l’UPLD et les autres cités dans le drame déploré déploré dans la zone.

Selon les coutumiers, notables, membres de la société civile, plus de cinq cents (500) personnes ont été tuées en l’espace de deux (02) mois par les groupes armés dans la partie Nord du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo.

Ces chefs coutumiers, membres de la société civile et notables de l’axe Butembo-Mangurejipa se sont réunis samedi 03 août 2024 en ville de Butembo où ils ont passé en revue la situation sécuritaire dans la région de Bapere et environs.

Dans leur déclaration rendue publique ce même Samedi, ils exigent le départ des tous les groupes armés même les Wazalendo accusés d’être auteurs des récents massacres déplorés dans la Zone, l’indemnisation de la société de services vihumbira SSV dont les machines escavatrices ont été incendiés par les groupes armés permanents sur l’axe Butembo Mangurejipa et environs. Ils sollicitent aussi la sécurisation des acteurs de la société civile vivant sous menaces de ces hommes armés.

Au nom de toute la notabilité, la déclaration a été lue par sa majesté Viringa Mayani Eugène chef de groupement des Babika, en secteur des Bapere territoire de Lubero.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *