vendredi, avril 26

Kinshasa : les arrestations de journalistes Joseph Kazadi et Stavros Nicolas, l’ACAJ dénonce des irrégularités

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) par une lettre signée lundi 18 juillet 2022 par son président national maître Georges Kapiamba, adressée à l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) de Kinshasa-Gombe plaide pour le respect des droits de journalistes Joseph Kazadi de la nationalité Congolaise arrêté à Kinshasa et Stavros Nicolas Niarchos journaliste américain, ainsi que plusieurs autres personnes non autrement identifiées avec lui.

L’ACAJ dit être profondément préoccupée par les circonstances des arrestations de ces journalistes et autres personnes non citées qui étaient avec l’américain mais aussi de leur détention qui ne respecte pas les prescrits de l’article 17 de la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon notre source qui a été saisie par la famille du confrère Joseph Kazadi précise que, celui avait été arrêté le 13 juillet 2022 par les agents de l’ANR dans la ville de Lubumbashi avant d’être acheminé à Kinshasa où il est actuellement détenu sans droit de visite, ni d’être assisté d’un conseil de son choix. Il est de même pour le journaliste Stavros Nicolas Niarchos et plusieurs autres personnes.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, recommande vivement l’intervention de l’administrateur général de l’ANR-Gombe afin que leurs droits fondamentaux soient respectés notamment de recevoir la visite de membres de leurs familles, d’être assistés par les conseils de leurs choix et libérés ou transférés devant l’autorité judiciaire compétente étant donné que leur garde à vue a déjà expiré.

A la dernière nouvelle, nous apprenons que le journaliste Stavros Nicolas Niarchos a été acquitté la soirée du lundi dernier. Dans une publication sur les réseaux sociaux le matin du mardi 19 juillet 2022, Maître Georges Kapiamba tout en saluant la libération de ce journaliste américain, il a également demandé la libération du journaliste Congolais Joseph Kazadi. Nos sources à Lubumbashi indiquent que, ces deux (2) journalistes avaient été arrêtés; c’est après une rencontre qu’ils avaient réalisée avec les membres d’une milice locale.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *