vendredi, mai 3

Journalisme sensible au genre dans une zone en conflit : les femmes journalistes de Beni-Kasindi outillées

Au total douze (12) femmes journalistes du poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu ont pris part à un échange sur le journalisme sensible au genre dans une zone en conflit à conflit armé dans la salle de l’hôtel Glovos dimanche 10 mars 2024, c’était à marge du mois des droits des femmes.

Au cours de cet échange, ces femmes journalistes de Kasindi ont été appelées au respect de l’éthique et la déontologie dans une zone en conflit armé.

Alicia Kapisa coordinatrice du collectif de femmes journalistes (CFJ), alors facilitatrice, a également insisté sur l’implication de ces professionnels de médias à militer pour la promotion du genre dans leurs maisons de presse.

« Nous sommes conscientes qu’une bonne information c’est une arme, pour mettre fin à cette guerre. Si elle est bien récoltée, bien traitée, bien vérifiée, bien diffusée, elle peut contribuer à ce que la paix soit restauré dans cette zone, la femme doit être également compétitive. Quand nous parlons de la promotion du genre, nous voulons à ceux que, la femme manifeste, qu’elle brise la peur et qu’elle montre à la face du monde qu’elle est également capable », a-t-elle fait savoir.

Les participantes venues de toutes les radios de Kasindi ont apprécié l’initiative et ont ensuite promis mettre en application les différentes notions acquises.

L’organisateur de l’activité la Raso FM, a salué la disponibilité de ces femmes journalistes de Kasindi et les a appelé à la pratiquer de la théorie apprise.

Odile Tsongo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *