samedi, mai 18

Ituri : une nouvelle incursion des miliciens CODECO fait 5 morts à Djugu

Les miliciens de la Coopérative pour le Développementéve du Congo CODECO/URDPC ont investi dans la nuit du jeudi au vendredi 15 avril autour de 23 heures, heure locale le village NDJALA du groupement Buku dans la chefferie des Bahema-nord en territoire de Djugu en Ituri.

La société civile de la chefferie des Bahema-nord dresse un bilan provisoire de cinq (5) civils tués par coup des machettes par des miliciens CODECO venus de la chefferie voisine des Walendu Djatsi dont trois (3) hommes, une femme et un enfant.

« Ils sont venus et ils ont commencé à crépiter des coups de balle lorsqu’ils ont décapité ces civils, » a dit à rtr-beni.net Charité Banza président de la société civile de la chefferie des Bahema-nord.

La même source indique que cette incursion s’est produite à environ deux (2) kilomètres d’un camp des Casques Bleus de la MONUSCO proche de Djangi sur la route de Drodro.

« Les gens ne peuvent plus continuer à mourir pendant qu’il y a un régiment FARDC et un Camp de la MONUSCO. Nous demandons aux forces de sécurité de multiplier les patrouilles diurne et nocturne pour sécuriser la population et ses biens car les civils commençaient à retourner à Rhoo et au moment que les gens commencent à rentrer les attaques se multiplient, » regrette t-il.

Cet acteur de la société civile appelle également la population civile des Bahema-nord à la vigilance et à la dénonciation vu que les miliciens CODECO circulent librement dans la zone. Charité Banza appelle également tout le miliciens qui continuent à tuer des civils à adhérer au programme DDRCS.

Ces miliciens de la CODECO sont accusés de plusieurs exactions dans le territoire de Djugu et une partie d’Irumu dont le massacre des civils, incendie des maisons et pillage des bétails de la population.

Glorichev depuis Bunia

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *