mercredi, mai 1

Ituri : suite à l’insécurité, les secouristes n’arrivent pas à accéder dans d’autres zones pour enterrer les morts

Les secouristes de la croix rouge sont victimes des menaces des groupes armés locaux et étrangers dans plusieurs entités du territoire d’Irumu en Ituri.

Selon le coordonnateur de la croix rouge coordination de Basili Bedidjo Danu, au courant de cette année, un secouriste à été tué et un autre porté disparu par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

« Notre territoire est menacé par les groupes armés locaux et étrangers. Aujourd’hui nous célébrons la journée internationale de la croix rouge mais nous ici nous avons jugé de se souvenir de nos membres tués par les ADF », a signifié Bedidjo Danu coordonnateur de la croix rouge coordination de Basili.

Il affirme que la croix rouge n’arrive pas à enterrer les corps des civils tués dans des zones insecurisées.

Il demande aux autorités de rétablir la situation sécuritaire dans le territoire d’Irumu. Aux groupes armés de laisser les secouristes de la croix rouge faire leur travail car ils travaillent sans aucune discrimination, de reconnaître le rôle de la croix rouge qui est de porter secours à n’importe qui en République démocratique du Congo.

Il sied de signaler que le monde célèbre le 08 mai de chaque année la journée internationale de la croix rouge et du croissant rouge.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *