jeudi, février 29

Ituri : plus de 462.000 hectares des champs des agriculteurs détruits par les eaux du lac Albert

Avec la saison pluvieuse en cours, les rivières qui s’écoulent dans la plaine du Lac Albert sont en crue depuis le début de la semaine en cours, dans cette partie du territoire de Djugu en Ituri.

D’après Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile en Ituri, aisant suite à l’alerte du service local de l’agriculture en chefferie de Bahema-Banywagi, au total 462.862 hectares approximatifs de cultures dont Maïs, Haricots, Manioc, Patate douce, Soja, Arachides, Céréales secondaires, Paddy, Pomme de terre et Légumes sont détruits.

60% de champs (277.717 Hectares) sont cultivés par 14.284 agriculteurs dont la majorité sont des personnes retournées. Les villages touchés par cette crise sont entre autres Nyamusasi, Bandoni, Mania, Fichama, Loromi, Bukuku, Nyamamba”, a-t-il fait savoir.

Certains villages lacustres du Secteur de Walendu-Tatsi sont aussi menacés, avec comme conséquence la rareté des produits et hausse de prix sur les marchés.

Par ailleurs Robert Ndjalonga plaide pour une assistance auprès du gouvernement Congolais et ses partenaires comme solution préventive ou réductrice au risque de crise alimentaire locale et environ.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *