samedi, mai 18

Ituri : “La société Esco-Kivu sera dans l’obligation de cesser ses activités suite à la persistance de l’insécurité dans les champs de ses planteurs à Irumu” (Ir Maghaniryo wa Malinyota)

La situation sécuritaire précaire a un impact négatif sur le plan économique dans le secteur agricole en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Selon Kasereka Maghaniryo wa Malinyota, Ingénieur agronome et superviseur de la société active dans le domaine de la culture du cacao (Esco-Kivu) dans le territoire d’Irumu à expliqué à la rédaction de rtr-beni.net que avant les attaques des groupes armés locaux et étrangers dans la chefferie de Walese-Vonkutu et Basili l’esco Kivu avait cinq (5) milles planteurs.

Selon lui, ces cinq (5) milles planteurs arrivaient à produire quatre (4) milles à cinq (5) milles tonnes de cacao dans le tronçon Luna-Komanda jusqu’à Mungamba qui n’est pas le cas ces derniers temps après ces attaques qui ont occasionné la fuite des leurs planteurs vers les milieux jugés sécurisés.

Avant les attaques des groupes armés locaux et étrangers dans les deux (2) chefferies de Walese-Vonkutu et Basili on arrivait à produire entre 4 à 5 milles tonnes de cacao annuellement. Actuellement il n’y a que neuf cents (900) planteurs qui sont répartis sur le tronçon Komanda-Mungamba et nous n’arrivons plus à produire comme avant car à cette période il est difficile pour nous de produire même mille (1.000) tonnes de cacao. Cette insécurité à touché notre secteur, nos activités sont focalisées aux champs là où il y a l’insécurité où nos agronomes et planteurs ne sont plus capables d’aller aux champs ce qui fait que nos plantations sont devenus des forêts et la production a sensiblement diminué”, s’est inquiété l’ingénieur et superviseur de l’Esco-Kivu.

L’esco-Kivu étant une société agro-commerciale qui payent ses agents, des taxes de l’État sur base de sa production, actuellement est incapable de supporter toutes ces obligations situation qui a poussé cette société de diminuer le nombre de son personnel.

J’avais plus de quatorze (14) dépôts d’achat avec trois (3) employés par dépôts donc quarante et deux (42) agents sur quatorze (14) dépôts dans le tronçon Luna-Komanda jusqu’à Maintenant. Mais aujourd’hui je ne reste qu’avec six (6) employés suite à la situation sécuritaire qui a poussé nos planteurs de quitter leurs plantations et si la situation s’empire nous serons dans l’obligation de cesser de fonctionner dans le territoire d’Irumu,” a-t-il ajouté.

L’agriculture étant que la priorité de priorité dans ce pays, l’ingénieur Kasereka Maghaniryo wa Malinyota demande aux autorités congolaises de restaurer la paix dans des forêts du territoire d’Irumu plus particulièrement dans la chefferie de Walese-Vonkutu car tout le monde et surtout dans l’Est du pays est capable de satisfaire ses besoins familiaux avec l’agriculture.

Rappelons que la partie Est de la route nationale numéro 4 de Komanda-Luna où la majorité des habitants exercent leurs activités champêtres reste inaccessible suite aux atrocités de rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) dans cette partie du territoire d’Irumu.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *