vendredi, mai 17

Ituri : des militaires exigent aux usagers de l’axe Mambasa-Komanda un montant de 2.000 à 5.000 FC à chaque barrière

Un défenseur des droits humains de Mambasa se dit inquiet par l’érection d’une dizaine de barrières des militaires des forces armées de la République (FARDC) sur la route Komanda-Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Maître John Vuleveryo Musondivwa informe les autorités compétentes que c’est une autre forme d’insécurité instaurée par certains éléments des FARDC sur cet axe routier, où la libre circulation paraît ne plus être un droit fondamental dans la région.

Celui-ci dit regretter qu’un tronçon d’au moins 45 kilomètres, on compte plus de 15 barrières illégales sur lesquelles certains éléments de forces armées FARDC exigent une somme de 2000 à 5000 Francs Congolais à tout moto-cycliste.

Il ajoute que sur chaque barrière le passager est retiré de sa carte d’électeur puis sommé de payer 1.000 FC pour que sa carte lui soit remise.

Ce défenseur des droits humains demande aux autorités militaires de supprimer toutes ces barrières illégales où les paisibles citoyens sont injustement rançonnés.

Rappelons que cette même situation était observée sur la route nationale numéro 4 axe Mambasa-Beni avant que le commandant de la 31eme brigade principale le général Mugisa Muleka Joseph interdise aux militaires qui étaient sur cette route de cesser à exiger aux civils de l’argent. Quelques jours après cette interdiction par cet officier militaire, les passagers constataient déjà la supression des certaines positions militaires et se disaient satisfaits de cette mesure du commandant de la 31 brigade principal basée à Mambasa.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *