Certaines décisions du Gouverneur de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya NKashama souffrent d’application, notamment sur l’axe routier Makeke-Mambasa.
Alors que cette autorité provinciale de l’état de siège avait interdit, lors de son dernier passage dans cette partie de la province, toutes les tracasseries en différentes barrières, le système est revenu au grand mécontentement de la population.
A en croire certaines victimes, les frais prohibés sont perçus sans quittance auprès de tout porteur de bagage qui fréquente ce tronçon routier.
Même les déplacés de geurre sont soumis à la corvée, selon une source rencontrée sur place, qui a requis l’anonymat. Celle-ci souhaite les mesures d’accompagnement des décisions des autorités pour éviter les irrégularités.
Kawa Ngoy Erick et Bienvenu Katava