vendredi, avril 12

Ituri : “Au moins 131 civils sauvagement massacrés depuis janvier 2023” (société civile)

La coordination de la société civile, forces vives de la province de l’Ituri repeint un tableau sombre de la situation sécuritaire en province du 01 au 31 janvier 2023 où au moins cent trente et un (131) ont été sauvagement massacrés pendant cette période.

Ce chiffre a été donné lors de la présentation d’un bilan des violences meurtrières soit dans des sites de déplacés à travers la province.

« Nous présentons le bilan provisoire des violences enregistrées en Ituri depuis le 01 au 31 Janvier 2023. Nous avons répertorié cent trente et un civils (131) massacrés dans l’intervalle d’un mois; cette statistique est grave et fait peur. Les massacres ont eu lieu soit dans les champs, soit en cours de route et voire dans les sites de déplacés comme c’était le cas dans le site de Plaine Savo à Bule et plus les massacres ont touché quatre (4) territoires sur cinq (5) que compose la province de l’Ituri », a déclaré Dieudonné Lossa son coordonnateur.

Des attaques menées par des groupes armés locaux et étrangers se font enregistrer du jour les jours dans plusieurs villages de Djugu, Irumu, Mambasa et de Mahagi malgré l’administration militaire instaurée en Ituri et au Nord-Kivu par le gouvernement Congolais, il y a de cela environ deux (2) ans.

Glorichev

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *