samedi, mai 18

Irumu : une base de la MONUSCO installée à Manyama

Les casques bleus de la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo, MONUSCO ont procédé à l’installation d’une base au village Manyama situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu sur la route nationale numéro 4 de Komanda-Luna.

Selon le porte-parole de la MONUSCO dans la province de l’Ituri monsieur Jean Tobi Okala, la raison d’être de cette base temporaire de la MONUSCO dans ce village est d’abord pour sécuriser les travaux de réhabilitation en cours de la route nationale numéro 4 et de permettre aux casques bleus de protéger la population en empêchant et anticipant des éventuelles attaques armées.

“Lorsqu’on installe une base militaire temporaire quelque part, c’est pour répondre aux besoins sécuritaires comme vous le savez. Il y a eu dans cette zone et dans un passé récent de nombreuses attaques des groupes armés locaux et étrangers contre des civils”, a-t-il signifié le porte-parole de la MONUSCO dans cette région.

Jean Tobi Okala demande à la population de cette contrée d’accueillir et collaborer avec les casques bleus de la MONUSCO qui sont déjà dans le village pendant une durée limitée pour sa sécurité.

“Les casques bleus sont des soldats de la paix qui sont là pour deux principales raisons et rien d‘autre que de sécuriser les travaux de réhabilitation par la MONUSCO de la route nationale numéro 4 (RN4) qui vont permettre un gain de temps considérable à tous et in facto exposer moins les populations civiles et les usagers de cette route aux attaques des groupes armés. La MONUSCO est là pour protéger la population en empêchant et anticipant toute attaque armée”, a-t-il souligné.

Le porte-parole de la MONUSCO Ituri exhorte à population de ce village de ne pas y voir autre chose, et de ne pas prêter le flanc aux rumeurs qui pourraient entourer l’établissement de cette base temporaire de la MONUSCO.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *