dimanche, avril 28

Irumu : “Les tueries de 8 civils en date du 16 et 17 dernier sont l’œuvre des jeunes mal intentionnés et non des ADF” (CRDH)

“Les tueries de huit (8) civils en date du 16 et 17 septembre dernier en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri est l’œuvre des certains jeunes mal intentionnés et non celle des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).”

Propos de Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui révèle que ce sont des jeunes voleurs des produits champêtres dont le cacao qui sont auteurs de certaines tueries.

“Ces derniers temps plusieurs personnes se font passer aux ADF pour voler les produits champêtres des civils et surtout le cacao. Cette confirmation est donnée par une personne qui a réussi à s’échapper des mains de ces bandits et qui a bien identifié parmi eux certains garçons qui volent du cacao dans les forêts de Otomabere et ses environs car une fois ces jeunes retrouvent le propriétaire du champ ils le tuent pour s’échapper de la trahison et faire peur aux populations civiles afin que personne ne puisse accéder dans son champs pendant qu’ils seront entrain de voler les produits champêtres. Nous appelons les services de sécurité de s’impliquer dans l’urgence pour démanteler ce réseau de criminels”, a dit Christophe Munyanderu.

Rappelons que, le territoire d’Irumu en Ituri est menacé par les combattants ADF qui massacres les populations civiles, pillent leurs biens et incendient les véhicules des opérateurs économiques.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *