jeudi, février 2

Irumu : l’amelioration de la situation sécuritaire ces derniers temps en chefferie de Basili et Walese-Vokutu saluée par la population de ces deux chefferies

Les habitants de Komanda, chef lieu de la chefferie des Basili en territoire d’Irumu en province de l’ituri et celle de la chefferie des Walese-Vokutu saluent les efforts de l’armée loyaliste dans l’amélioration de la situation sécuritaire dans ces deux chefferies.

Ils l’ont dit à l’occasion de la célébration de la fête de nouvel an, les habitants de Komanda dans la chefferie des Basili y compris ceux de la chefferie des Walese-Vonkutu encouragent les efforts des autorités militaires grâce à la stabilité de la situation sécuritaire observée dans leurs entités coutumières.

Interrogé dimanche 1er janvier 2023 quelques uns estiment que cette journée a été probablement mouvementée. Par contre les autres révèlent aussi que l’année précédente a été caractérisée par des troubles causés de groupes armés tout en recommandant aux forces armées congolaises d’intensifier les opérations musclées pour conquérir d’autres localités qui restent encore sous contrôle des ennemis de la paix.

« Nous saluons les efforts de armée Congolaise qui a pacifié les chefferies des Basili et Walese-Vokutu en territoire d’Irumu qui a permis à ce que la fête de nouvel an s’est passée sans incidents dans cette partie contrairement à l’année passée,” ont affirmé ces habitants a la rédaction de rtr-beni.net.

Précisons que la fête de nouvel an 2023 s’est déroulée sans incidents dans ces deux chefferies du territoire d’Irumu.

Notons qu’à 2022 ces deux (2) chefferies ont connu des atrocités des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) et leurs supplétifs Maï-Maï qui ont occasionné la mort à plusieurs civils, des portés disparus, des maisons incendiées et plusieurs villages abandonnés par ses habitants.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *