samedi, mai 4

Irumu : découverte macabre d’une dizaine de têtes humaines et des corps en décomposition dans une pirogue le long de la rivière Ituri

Au moins dix-sept (17) têtes des civils ont été découvertes mardi 24 mai dernier dans le groupement Bakulu village Bamande au sud de la chefferie des Walese-Vonkutu au bord de la rivière Ituri dans la province portant du même nom.

Les forces vives locales précisent que toutes ces têtes humaines qui étaient dans une pirogue le long de la rivière Ituri en territoire d’Irumu.

« Le 24 mai dernier les militaires qui sont à Bamande qui étaient partis faire une patrouille de combat ou de reconnaissance, arrivés au bord de la rivière Ituri, ils ont trouvé dans une pirogue au moins 17 têtes et d’autres corps en putréfaction très avancée non loin de la rivière« , précise Dieudonné Soniau Malangayi secrétaire de la société civile locale.

Cette structure citoyenne, indique que la plupart de ces corps seraient des civils qui se ravitaillaient en produits champêtres vu les conditions humanitaires que traverse la plupart de déplacés ayant abandonné leurs villages respectifs suite à l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire d’Irumu.

Des civils qui vont dans leurs champs dans des zones en haut risque sont des cibles potentielles de ces terroristes.

« Pour nous, c’est difficile d’interdire la population d’aller dans les zones en haut risque, la population se dirige vers ces zones à cause de la famine, mais nous les appelons à la vigilance« , poursuit t-il.

Il faut noter que la quasi-totalité de villages des Walese-Vonkutu sont vidés de sa population suite aux massacres à répétition des civils par les rebelles ADF.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *