jeudi, avril 25

Énième attaque des rebelles du M23 en territoires de Rutsuru et Nyiragongo: Hériter Yambayamba cible le Rwanda de Paul Kagame d’en être tireur de ficelle

Des coups de feu sont entendus depuis la matinée de ce mercredi 25 mai 2022 entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23)à quelques kilomètres des localités situées dans les territoires de Rutshuru et Nyirangongo au Nord-Kivu, où ils s’affrontent.

Selon plusieurs sources concordantes, ces tirs de balle étaient rebondi depuis trois jours. des informations sur place renseignent que, les rebelles du M23 se sont attaqués à plusieurs positions des FARDC qui sécurisaient les agglomérations de Runyonyi et Chanzu.

Réagissant à ces affrontements, le Secrétaire Général du parti politique membre de la coalition Lamuka, Alerte au Changement, AC, Kambale Hériter Yamba-Yamba pense que cette guerre est une agression directe du Rwanda de Paul Kagame contre la RDC. Cet acteur politique de la région de l’Est de la RDC exige de la population un appui favorable aux FARDC pour mettre terme à cette guerre.

Nous devons nous unir maintenant ou périr.
Voilà mon message de soutien à l’armée congolaise et toute la population congolaise et du Nord-Kivu et Ituri en particulier doit s’en approprier. La victoire est certaine si nous acceptons garantir l’intégrité du territoire nationale et relève les défis de l’humiliation, échec et mépris de nos ennemis. Nous devons tous nous unir pour soutenir les FARDC
” a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général d’Alerte au changement estime que c’est dans le cadre d’empêcher l’arrivée du Pape François en RDC que le Rwanda tente de nouveau ses manœuvres pour agresser la RDC passant par les rebelles du M23.

A quelque mois de l’arrivé du Saint Pape François à Goma, nous pensons que les rebelles du M23 et leur allié (le Rwanda) veulent insécuriser la province et vouloir être de nouveau négocier pour l’application de leur cahier de charge” a fait remarqué Héritier Yambayamba.

Aux dernières nouvelles, le gouverneur militaire aurait décidé de fermer les frontières pour essayer de calmer la situation.
Ce matin, un des Officiers de l’armée Congolais appelle la population de cette contrée au calme car les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo sont dans une position défensive pour affronter puis neutraliser l’ennemi.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *