vendredi, décembre 9

Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri: voici la réaction de Carly Nzanzu Kasivita

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita dans un point de presse qu’il a tenu ce samedi 01 mai 2021 soutien la décision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi celle de décrété l’Etat de siège dans sa province aussi en province voisine de l’ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo en proie de l’insécurité.

« Je disais toujours que le pays est attaqué à partir de Beni, je salue le souci qui anime le président de la République pour ramener la paix à l’Est du pays », a-t-ildéclaré.

Il en suite appelé la population a soutenir la décision prise par le chef de l’Etat et garant de la Nation.

« Je suis Républicain et démocrate, si les militaires seraient impliqués dans l’affairisme dans cette guerre à l’Est comme pensent certaines gens, je crois ça sera une occasion de les dénicher, la décision prise par le chef de l’Etat, commandant suprême doit être respectée par tous. Nous ne sommes pas venus en oolitique pour l’argent,pour les postes ,mais plutôt pour servir. La politique n’est pas une carrière, les gens ne doivent pas spéculer là-dessus disant, je suis maire, je suis gouverneur, je suis bourgmestre, qu’est ce que je vais devenir, non l’essentiel d’abord c’est la paix,la sécurité,la stabilité dans notre pays », a-t-il ajouté.

Vendredi 30 avril 2021 dans un conseil des ministres présentiel à Kinshasa, le chef de l’Etat a décrété l’Etat de siège dans deux provinces précitées vu l’insécurité qui continue a causé mort d’hommes et des dégâts matériels. Ladite décision ressort de l’article 85 de la Constitution.

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

  • Bofenda Dieudonné

    Nous avons d’abord besoin immédiat de la paix pas seulement en ITURI et nord Kivu mais dans tout le pays (RDC). La paix dans l’enseignement, la paix dans la santé publique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *