lundi, avril 29

Entrée des UPDF en RDC : “Au Nord-Kivu nous avons besoin des solutions à nos problèmes quelques soient ses origines, 25 après, le prix Nobel peut être frappé par sa vieillesse” (Jonas Kasimba)

D’après plusieurs sources de la Présidence de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi aurait donné son approbation à l’armée ougandaise, de participer à la traque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la partie Est de la RDC en proie à l’insécurité caractérisée par des tueries de la population depuis plus de 7 ans.

Une autorisation que condamne certains congolais à l’instar du Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege engagé dans le combat pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.

D’après ce gynécologue de grande renommée internationale, l’autorisation du Président de la RDC est inacceptable, car les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques.

«Après 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF et les accords de coopération militaire avec RDF sont inacceptables. Non aux pyromanes/pompiers! Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques
Debout Congolais, Nation en danger
», a-t-il alerté sur son compte Twitter.

Face à cette réaction, dans un message écrit sur son compte Twitter, l’homme d’affaires et notable du Nord-Kivu Jonas Kasimba a indiqué que “25 après le prix Nobel, docteur Denis Mukwege peut être frappé par sa vieillesse”.

Ce fils de Beni engagé depuis des années dans la recherche de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo pense que “Au Nord-Kivu la population a seulement besoin des solutions aux problèmes de l’insécurité qui a longtemps duré quelque soit la provenance de cette solution”.

Arrêter de nous embrouiller, nous devons savoir demander au gouvernement de la République Démocratique du Congo ce qu’il peut pour mettre fin aux massacres des civils, kidnappings, pillages des biens des habitants, incendies des maisons et véhicules de nos compatriotes orchestrés par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) en province du Nord-Kivu et de l’Ituri”, a précisé l’entrepreneur Jonas Kasimba.

Selon la radio France internationale captée le week-end dernier, l’autorisation du Président Tshisekedi est verbale et que l’Ouganda attendrait une correspondance écrite pour cette fin.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *