Le Sénégal jouera sa deuxième finale de suite de la coupe d’Afrique des nations (CAN) après celle de 2019.
Opposé au Burkina Faso mercredi 2 février 2022 pour le compte de la première demi-finale aller de la CAN Cameroun 2021, le Sénégal de Sadio Mane sans forcer les choses, a validé son billet qualificatif à la finale de la 33ème édition de la CAN.
Après une première période inerte, les coéquipiers de Mane se sont réveillés à la deuxième période et prendre les choses au sérieux avant que deux (2) parisiens ne s’illustrent pour donner l’avantage aux siens. D’abord Abdou Diallo à la 70ème minutes de jeu, puis Idrissa Gueye à la 76ème pour le (2-0). Touré a réduit le score pour les Burkinabé à la 82ème minute (2-1) tout en espérant à une éventuelle égalisation qui n’arrivera pas malheureusement. Sadio Mane s’est invité dans la fête en desillusionant le Burkina Faso à la 87ème minute de jeu (3-1). Et c’est ce score qui a sanctionné la rencontre.
Le Sénégal jouera la finale dimanche 6 février prochain contre le vainqueur de la rencontre Cameroun vs Égypte de ce jeudi 3 février. Et ça sera la deuxième finale de suite pour les hommes d’Aliou Cissé après celle de 2019 en Égypte perdue (0-1) face à l’Algérie.
Destin Kadembi