vendredi, décembre 6

Burundi : le festival “Inchi yetu” annoncé par la diaspora Congolaise à Bujumbura

La diaspora Congolaise au Burundi annonce un festival culture dénommé “Inchi yetu” traduit en français “notre pays”. Les activités y relatives se dérouleront à partir du samedi 15 au lundi 17 janvier 2022 au centre scolaire Congolais de Bujumbura.

Le coordinateur du festival, monsieur Ndjate demande aux représentants de différentes associations et écoles, avec programme congolais, de bien se préparer dans les différentes rubriques.

C’est notamment la danse, chant, saynètes, les noms et des interdits en caractères culturel où tout congolais vivant au Burundi est ainsi appelé à apporter son savoir-faire au nom de la culture de son pays qui est la République Démocratique du Congo, RDC.

Selon monsieur Ngoy Boniface, secrétaire général de la diaspora au Burundi, ce festival sera triplement organisé et une grande salle servira pour une conférence, le stade Ntwari pour la rencontre sportive et une autre salle pour les déclamations des poèmes en langues (maternelles).

Jusqu’au jeudi de la semaine, les associations, écoles , mutualités sont toutes appelées à s’enregistrer pour y prendre part. Ce festival n’a rien avec les préjugés à part la culture commune congolaise, précise l’organisation.

Il sied de rappeler que lors de la dernière assemblée générale de ladite diaspora, organisée le 10 janvier dernier par l’institut du centre congolais de Bujumbura de l’ambassade congolaise, les participants avaient soutenu cette organisation tout en promettant leurs soutenances moyennant des contributions, car d’après la plupart, leur culture est en recul.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *