mardi, mai 7

Bunia : une femme de 86 ans arrêtée à Beni depuis 2016 pour participation à un mouvement insurrectionnel, rapatriée en Ouganda son pays d’origine

Une femme de nationalité Ougandaise détenue pendant au-moins six ans dans la prison de Bunia en Ituri a été rapatriée dans son pays d’origine par les autorités de la RD Congo jeudi 31 mars 2022.

Selon l’administration pénitentiaire de Bunia contactée par la rédaction de rtr-beni.net, cette femme de quatre-vingts six ans (86) et son fils détenu à Angenga (extradé) était poursuivie pour “participation à un mouvement insurrectionnel” avant d’être arrêtée dans la zone opérationnelle en territoire de Beni au Nord-Kivu.

« Cette femme on l’avait détenu ici depuis 2016, mais néanmoins elle avait été arrêtée à Beni et compte tenu des raisons sécuritaires, on l’avait transféré ici. Elle était condamnée et poursuivie pour participation à un mouvement insurrectionnel,« a-t-il fait savoir le Lt colonel Camille Nzonzi, directeur de la prison de Bunia.

Notre source indique que, étant donné que c’est une femme Ougandaise et selon les accords entre deux Etats donc l’Ouganda et la RDC, il a fallu qu’on puisse la rapatriée par extradition.

« C’est ainsi qu’en haute échelle c’est-à-dire les deux (2) ambassades ont cherché pendant deux (2) ans comment la rapatrier dans son pays natal, les démarches ont commencé depuis 2018 où un ambassadeur Ougandais et deux (2) ministres de l’extérieur étaient venus à Bunia que j’avais reçu ici à la prison concernant la même démarche ainsi aussi d’autres délégations de la CPGL« , précise-t-il.

Le Lt colonel Camille Nzonzi indique également qu’il avait une coordination à partir de Kinshasa et l’OIM (Organisation internationale de migration) qui a pris la charge de transport pour qu’elle soit retourner.

A noter que, ‘administration pénitentiaire de Bunia rapporte que toutes les procédures ansi que les décisions judiciaires ont été respectées.

Glorichev depuis Bunia

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *