vendredi, mai 3

Beni : un milicien tué lors d’un accrochage entre les FARDC à la paroisse catholique Reine des anges à Bashu

Des miliciens maï-maï ont assiégé la paroisse “Reine des anges” de Bunyuka se trouvant dans le groupement Isale-Bulambo, chefferie des Bashu territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ils ont signé leur présence dans cette paroisse pendant que les fidèles étaient en pleine célébration de la première messe des pâques du dimanche 17 Avril 2021. Une situation qui a plongé les fidèles et habitants dans une psychose. L’armée loyaliste est intervenue ; et a repoussé ces miliciens qui étaient une dizaine, avec armes à feu et blanches.

Ces miliciens ont tout d’abord encerclé la paroisse “Reine des anges” de Bunyuka et crépité deux (2) balles à l’air avant que l’un d’eux n’accède à l’intérieur de l’église où les chrétiens participaient à la première messe célébrée à l’occasion de la fête des pâques.

Ici, ces miliciens ont tenté prendre des soutanes des serviteurs de Dieu ainsi que la bible ; mais sans succès. Les fidèles ont directement vidé l’église et ont pris fuite dans différents sens. C’est après que ces miliciens ont pris la direction du centre de Bunyuka.

Arrivésb au niveau du marché, ces hommes, parmi eux des enfants et une fille, ont rebroussé chemin jusque dans les enceintes encore une fois de la paroisse Reine des anges. C’est aux environs de 10 heures, que les éléments de FARDC ont été déployés dans la zone. Ces derniers, les ont rencontrés sur le lieu même.

S’en est suivi un échange des tires pendant plusieurs minutes entre l’armée loyaliste et cette force négative. Au cours de ces échanges, un milicien a été neutralisé par les militaires de FARDC. Aux heures d’après midi de ce même dimanche, la situation est redevenue calme ; les portes de certaines boutiques ont été rouvertes. Toutefois, certaines sources faisaient étant de la présence de ces miliciens aux alentours de l’agglomération de Bunyuka et surtout dans la vallée de Kamnjinji.

L’administration de la localité Mwenye qui confirme la nouvelle et appelle la population au calme tout en indiquant que l’armée est à la trousse de l’ennemi ; elle appelle cependant les habitants à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect pouvant nuire la paisible population.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *