
Un agent de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), antenne de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, a été blessé par balle la journée du samedi 21 octobre 2023.
La victime connue sous le nom de Muhindo Kapiri Jacques âgée de 31 années a été rencontrée dans son office de travail. Selon maître Maombi Kahongya, président de la société civile dans cette chefferie, le fait s’est passé aux environs de 12 heures de ce samedi.
La victime a été atteinte au niveau de sa cuisse droite. L’auteur qui serait un élément Maï-Maï a directement pris le large après son forfait sans rien emporter confirme notre source.
« C’était vers 12h30 lorsque ce milicien a rencontré l’agent de l’ANR à son poste. Il l’a blessé à sa cuisse droite avant de fuire dans une destination inconnue. C’est une situation que nous déplorons. Il est inexplicable qu’un agent de renseignement soit blessé en pleine journée dans une zone opérationnelle comme celle-ci. Nous pensons que les services compétents devraient prendre des dispositions adéquates pour bien sécuriser la population. Sinon l’heure est mauvaise dans notre contrée« , a dit maître Maombi Kahongya.
Il faut noter que cette situation a provoqué une tension dans les chefs des habitants de Butuhe. Vers les heures d’après-midi de ce même samedi, la situation est redevenue à la normale. La personne blessée a été vite conduite dans une structure sanitaire de la place pour les soins appropriés.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon