vendredi, avril 19

Beni : l’UCOFEM/Nord-Kivu a organisé une conférence-débat à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme

“Comment les technologies de l’information et les médias peuvent-ils contribuer à la participation des femmes et des filles de Beni au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale ?”, c’est le thème de la conférence-débat qu’a organisé l’Union Congolaise pour les Femmes des Médias (UCOFEM).

Cette conférence-débat a été organisée samedi 11 mars 2023 à l’espace Hozanna Park, situé dans le quartier Matonge, commune Mulekera en ville de Beni au Nord-Kivu, à l’intention des femmes journalistes et acteurs politiques.

Trois thèmes ont été développés à cette occasion inscrite dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme à savoir : La participation des femmes et des jeunes filles dans la résolution des conflits, thème développé par maître Tantine Mukulu où celle-ci a souligné que, la femme a un rôle à jouer pour le changement, elle est une actrice du changement et la société a besoin de cet apport pour un changement complet.

Quant à Moustapha Mulonda président de l’UNPC, section de Beni a, lui développé sur la responsabilité des médias. Il a souligné que, les femmes qui sont dans médias doivent éduquer les autres pour que la société soit stable et encourager les femmes au sein de la communauté à aller de l’avant. Les femmes des médias doivent d’abord soigner leurs images, améliorer leurs contenus dans leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Elles doivent premièrement refléter l’image qui cadre avec le travail qu’elles accomplissent. Moustapha Mulonda a fait savoir aussi que dans la société, il faut tenir compte du statut et du rôle que chacun peut jouer.

De son côté, Espérance Kazi de l’ONG One Girl, One Leader (OGOL), a parlé des réseaux sociaux. Les réseaux peuvent apporter une cohésion sociale, résoudre les conflits s’ils sont bien utilisés car ils contribuent au développement d’une communauté et permettent de recevoir de recevoir plus rapidement une information.

Des questions ont été posées aux orateurs du jour et des réponses ont été données. Rappelons que l’Union des femmes des médias (UCOFEM/Nord-Kivu), en collaboration avec PIDP a organisé cette conférence-débat sous l’appui technique d’internews dans le cadre du programme Media Sector Development Activity (MSDA) financé par l’USAID et la coopération Suédoise.

Nono IYHEMOPO Jannel

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *