vendredi, mai 3

Beni : l’institut Alpha a assisté des enfants en conflit avec la loi hébergés à l’EGEE

Les assistants sociaux en puissance de l’institut Alpha, une école conventionnée protestante de la 8ème Communauté Evangélique Pentecôtiste en Afrique Centrale (CEPAC), œuvrant en ville de Beni, ont assisté, vendredi 3 décembre 2021, des enfants en conflit avec la loi à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Les élèves de la section technique, option sociale, ont apporté une assistance sociale psychologique, à travers le « case work » ou assistance sociale individuelle dans les entretiens d’aide et le « group work » assistance sociale du groupe. C’était une façon pour eux de rendre pratiques certaines notions apprises théoriquement dans leur formation d’assistants sociaux qui ont la mission de d’améliorer les conditions de vie des nécessiteux.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la délégation des élèves a offert les vivres et non vivres, dont une quantité de nourriture, savon et vêtements aux mineurs gardés à l’établissement de garde et d’éducation de l’État (EGEE).

Sur place, ces futurs assistants sociaux ont aussi été encadrés par le Directeur de cette maison de correction et d’éducation, Sefu Kyalire, qui a brossé quelques notions relatives à la protection de l’enfance en faveur des élèves. Tout s’est fait sous le suivi pédagogique de leurs enseignants de la pratique professionnelle et sous l’impulsion du préfet Kasereka Vathevana. Ils ont aussi bénéficié de l’accompagnement du service de l’aumônerie scolaire qui a encouragé cette assistance estimant que « la générosité envers ceux qui souffrent, c’est une qualité des élèves pétris dans l’évangile ».

En toile de fond, cette activité voulait aussi montrer que les enfants qui commettent les manquements à la loi peuvent être privés de leur liberté, d’où il faut toujours respecter les lois du pays et se comporter en bon citoyen.

De leur côté, les élèves Esther Balume Kibuya et Moïse Vagheni ont saisi la balle au bon pour fournir des recommandations claires et précises aux assistants sociaux et responsables de cette maison correctionnelle, afin d’améliorer le cadre des loisirs des enfants en conflit avec la loi et accentuer leur encadrement éducatif, et si possible des formations en métiers, pour capiliser utilement leur séjour dans cet établissement qui doit être réellement éducatif.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *