vendredi, août 12

Beni : les forces vives de Ruwenzori saluent les exploits réalisés par l’armée congolaise dans le Bolema

C’est après que l’armée congolaise a annoncé avoir neutralisé dix (10) rebelles et récupéré six armes AK47 et deux (2) radios Motorola au cours des combats contre les rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) dans la nuit de samedi 08 au dimanche 09 mai au village Halungupa-Vwerere en localité Kilya, groupement Malambo dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni.

Les forces vives de Basongora qui se disent satisfaites de cet exploit réalisé par l’armée congolaise, encouragent les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations de traque contre ces rebelles de l’ADF à en finir complétement avec ces rebelles qui sont responsables de la mort de plusieurs centaines de civils dans la région de Beni.

Au même moment, elles appellent la population à soutenir les forces armées de la RDC et les nouvelles mesures prises pour imposer la paix à l’Est du pays. « Nous sommes très satisfaits de cet exploit de nos militaires réalisé le week-end dernier à Halungupa-Vwerere. Nous encourageons l’armée de mettre un terme à cette rébellion qui vient de perdurer ; nous appelons également la population à soutenir notre armée et les mesures prises pour restaurer la paix chez nous.’’ a dit Kasereka Kathavira, secrétaire rapporteur.

Une autre satisfaction exprimée est celle de la nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori. Dans un message écrit nous parvenu ce lundi 10 mai, la coordination de cette structure citoyenne félicite l’armée pour avoir farouchement repoussé l’incursion des ADF à Halungupa-Vwerere dans la nuit de samedi au dimanche dernier, et infligé une énorme perte à ces rebelles ; et demande à la population de se rallier dernière les Fardc en dénonçant tout cas suspect aux autorités compétentes.

« Nous félicitons le travail abattu par notre armée à Halungupa ; nous sommes déterminés à accompagner notre armée dans cette guerre. C’est ainsi que, nous appelons la population à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités compétentes’’, peut-on lire dans le communiqué, signé par Meleki Mulala.

Dimanche 09 mai, au moment de livrer le bilan provisoire de ces affrontements, Antony Mualuchayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord a indiqué qu’il s’agissait là d’un premier bilan positif de l’état de siège.

Jusque dans la soirée de ce lundi 10 mai, les armes chantaient l’hymne de la mort à Halungupa-Vwerere, probablement suite aux opérations menées dans cette contrée par l’armée congolaise pour neutraliser définitivement les rebelles de l’ADF actifs dans depuis plus d’une décennie dans la région de Beni.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.