mardi, avril 23

Beni : l’ADF tue 17 personnes, incendie une structure sanitaire et un centre d’accueil en Bashu

Au moins dix-sept (17) personnes ont été tuées au cours d’une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit du samedi au dimanche 12 mars 2023 dans le village de Kirindera, groupement Masiki Kalonge dans la chefferie des Bashu c’est dans le territoire de Beni. L’ennemi a également incendié une structure sanitaire, un centre d’accueil d’habitations et des boutiques pillées par l’ennemi.

Selon les informations à notre possession, l’attaque s’est déroulée entre une et deux heures du matin du dimanche 12 mars 2023. Les auteurs de cette attaque meurtrière, identifiés comme des rebelles Ougandais ont tout d’abord pris comme cible le centre de santé de Kirindera et l’hôtel Vuyingo, se trouvant au centre de Kirindera.

Là bas, des civils qui y étaient ont été tués avant de réduire à cendre le centre de santé et l’hôtel à côté de plusieurs autres maisons d’habitations et boutiques pillées. Pour l’instant, dix-sept (17) corps viennent d’être découvert, indique Katembo Muhongya Augustin, ancien secrétaire administratif du groupement Masiki Kalonge. Il fait savoir que d’autres personnes blessées sont admises aux soins dans une structure sanitaire de la place.

« La nuit de samedi à ce dimanche, des présumés ADF ont attaqué le village de Kirindera. Pendant plusieurs heures, ces hommes ont mené leur opération et ils ont incendié l’hôpital de Kirindera, ils ont emporté des médicaments et plusieurs biens au sein de ce centre. Ils ont également incendié l’hôtel Vuyingo et brûlé cinq (5) motos et une voiture. Pour l’instant, nous venons de compter dix-sept (17) morts, il y a des blessés et la fouille continue » a fait savoir à la rtr-beni.net Katembo Muhongya Augustin.

Tout en déplorant cette attaque, notre interlocuteur se dit très touché par cette situation qui selon lui influence négativement au développement de l’agglomération de Kirindera. Il invite les autorités à fournir des efforts pour rétablir la paix dans cette contrée.

« C’est vraiment désolant voir comment l’ennemi s’attaque aux institutions marquant la fierté de notre groupement. Avec ça c’est un signe de sous développement qui s’observe dans notre contrée. Kirindera est une grande agglomération mais il n’y a pas des dispositifs sécuritaires pour sa sécurité. Les militaires sont à Kyondo. De Kyondo à Kirindera, il y a une dizaine de kilomètres. Nous pensons qu’il serait mieux que les autorités prennent des dispositions en installant une position militaire dans cette partie », souhaite-t-il.

Les habitants de Kirindera vivent maintenant la peur au ventre, certains commencent déjà à abandonner leur village ; ils se dirigent vers les entités jugées sécurisé. Après son forfait, l’ennemi s’est dirigé vers le Graben en passant par Kasaka font savoir certains habitant de Kirindera.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *