samedi, avril 26

Beni : l’acteur politique Nicko Luko blessé par arme blanche lors d’une incursion d’hommes armés dans sa résidence à Kasindi

L’acteur politique et ancien militant de la Lutte pour le Changement (LUCHA), Monsieur Nicko Sivyaghendera Niko a été gravement blessé et d’importantes sommes d’argent ravies par des bandits armés qui ont fait incursion dans sa résidence située au quartier Muvingi du poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

L’épouse de cet acteur politique du parti politique de l’Ecidé de Martin Fayulu fait savoir que ces bandits, au nombre de six (06), se sont servis d’une grosse pierre pour casser la porte afin d’avoir accès à l’intérieur de la maison. Elle ajoute que son mari a été blessé à la machette lors d’une altercation qui l’a opposée à ces bandits

« C’était aux environs de 2 heures du matin. Ils ont cassé la porte avec une grosse pierre. Ensuite, ils se sont retrouvés dans notre chambre à coucher. Mon mari s’est attaqué contre eux. Ils étaient trois (03) à l’intérieur et trois (03) autres dehors. L’un d’eux l’a coupé à la tête avec une machette. L’autre lui a dit de l’achever. Ils m’ont demandé ensuite de leur donner de l’argent. Je leur ai donné de l’argent et ils sont repartis », raconte l’épouse de la victime.

Malgré les alertes, les forces de l’ordre et de sécurité sont arrivées avec retard, déplore la femme de la victime. « Depuis 2h, nous avons alerté, mais les forces de défense et de sécurité ne sont arrivées qu’à 7h. C’est vraiment désolant », s’est désolée la rescapée.

Nicko Sivyaghendera Niko est réputé pour son engagement en faveur des intérêts de la communauté. Son engagement lui vaut toujours des menaces et parfois des arrestations.

Récemment, il venait de s’opposer à la réinstallation du pont bascule sur la route nationale numéro 4 Kasindi-Beni qu’il a jugée inopportune au regard de l’état d’impraticabilité de cette route et de l’insécurité grandissante dans la région.

Au même moment, il était parmi ceux qui ont appelé à une paralysie des activités ce samedi pour dénoncer le musellement par l’Ouganda du marché des poissons salés à Kasindi.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *