vendredi, mai 3

Beni : la société civile exige la justice dans le dossier de la fusillade d’un jeune à Oïcha

Fusillade d’un jeune homme la soirée du dimanche 17 avril 2022 à Oicha-Mabasele, le bourgmestre adjoint de ce chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu confirme l’arrestation du présumé auteur de ce crime. Monsieur Jean de Dieu Kibwana a fait cette annonce lundi 18 avril 2022 s’adressant à la presse locale. Et pour ce faire, les acteurs des forces vives d’Oicha ont été en échanges avec l’administrateur militaire de Beni. La société civile émet le vœu de voir la justice faire son travail.

L’homme fusillé est un civil, père de famille du nom de Kambale Bosco. Il a été criblé d’une balle dans sa tête entre 17 et 18 heures non loin de sa résidence au quartier Mabasele en cellule Kebikeba 100 mètres. Selon nos sources sur place, tout était parti d’une dispute entre la victime et un militaire incontrôlé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) autour de la boisson alcoolisée.

C’est à l’issue de cette dispute que le militaire qui serait en état d’ivresse a choisi tourner le canon au jeune homme et mort s’en était suivi. La société civile d’Oicha exprime son inquiétude face à ce cas de la fusillade du civil et perpétrée, selon elle par les censés protéger les citoyens. Les forces vives martèlent sur les renforcement de la disciple dans le rang de l’armée. Celles-ci ont été demandé à l’autorité territoriale et à l’inspecteur de l’auditorat militaire de prouver aux citoyens Congolais qu’ils sont entrain de travailler pour le bien être de la nation ou alors de toute la population. Il a été recommandé aussi l’organisation des audiences publiques dans un bref délais à Oicha afin que le coupable soit puni conformément à la loi.

Disons que la jeunesse du quartier Mbasele s’est adressée aux autorités Etatiques moyennant un mémorandum. Dans celui-ci, ces jeunes réclament également que justice soit faite le plutôt possible à l’égard de l’assassin du jeune Kambale Bosco.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *