samedi, avril 20

Beni : l’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni qualifie de sacrilège l’incursion des mai mai dans l’église de Bunyuka

L’évêque catholique du diocèse de Butembo-Beni qualifie de sacrilège très grave l’incursion des miliciens mai mai, la journée du dimanche 17 avril, dans la paroisse catholique ‘’Reine des anges’’ de Bunyuka dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Au cours d’une interview accordée lundi 18 avril 2022 à la radio moto de la ville de Butembo, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a condamné de manière ferme cette incursion qui est survenue pendant la célébration de la messe pascale et au cours de laquelle les miliciens ont profané les biens sacrés de l’église.

« […] ça veut dire que ce groupe qui vient perturber les messes, ça ne peut être un hasard. Ils ont bien préparé leur coup. Le fait qu’ils soient même allés jusqu’à l’autel et emporter des micelles, c’est déjà une profanation. Emportés des objets liturgiques c’est grave, c’est plus qu’un sacrilège. Qu’ils se convertissent. Nous condamnons très fermement cette incursion et perturbation des cultes au jour le plus sacré, le plus fondamental de notre foi chrétienne.»

Pour Monseigneur l’évêque de Butembo-Beni, cette incursion pourrait servir d’une nouvelle piste aux services de renseignement et de sécurité au sujet de la disparition des abbés Charles Kapisa et Jean Pierre Akilimali qui ont été enlevés dans cette paroisse par des hommes armés depuis le 16 juillet 2017.

« […] quand on sait tout ce qui se passe à Bunyuka, et qu’ils recherchaient les prêtres, on peut aussi penser que cela va dans le sens des prêtres qui ont été kidnappés. Aux enquêteurs, je leur demande de suivre cette piste, elle peut nous servir de savoir où sont allés nos prêtres qui ont été emportés de Bunyuka.», a lancé l’ordinaire du lieu.

Le matin du dimanche 17 avril, des miliciens mai mai ont assiégé l’église catholique de Bunyuka pendant la première messe de pâques. Ils se sont introduits dans ce lieu sacré avant d’emporter des objets liturgiques.

Au cours des échanges des tirs avec les militaires des forces armées de la RD Congo, un milicien a été tué, renseigne notre source sur place.

Cette situation a perturbé les activités ecclésiastiques dans cette paroisse et paralysé les festivités de pâques dans le centre de Bunyuka.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *