lundi, mai 13

Beni : la résidence d’un acteur de la société civile attaquée par des inconnus à Bashu

Des hommes porteurs des armes à feu et non encore identifiés ont inquiété les habitants du village Kighali, dans la localité de Vusokoli, en groupement Isale-Kasongwere, chefferie des Bashu en territoire de Beni. Au cours de leur opération dans la résidence de Monsieur Moïse Kironamwatsi, président de la société civile forces vives de Kighali a été ciblée par ces présumés bandits où des biens de grande valeur ont été emportés et une personne blessée à sa tête par arme blanche. Après leur forfait, ces malfrats ont pris le large dans une destination inconnue.

Selon les informations fournies par le conseil local de la jeunesse en chefferie des Bashu ; trois (03) hommes, dont deux minus des armes à feu, ont investis la parcelle de la victime la nuit du mercredi au jeudi 31 Août 2023.

Ils ont tout d’abord pillé plusieurs biens de grande valeur, avant de se retirer de la maison visitée. Ces bandits, dont l’identité reste à découvrir ; ont tenté d’enlever le père de famille Moïse Kironamwatsi qui a su s’échapper à leur contrôle à moins d’un kilomètre de sa résidence.

C’est le matin de ce même jeudi qu’il a été reçu dans une structure sanitaire de la place pour des soins. Jusqu’à présent, ces bandits courent encore dans la nature et le mobile de cette attaque reste méconnu, fait savoir notre source.

La société civile forces vives de la chefferie des Bashu déplore cette attaque qui a visé son acteur. Maître Maombi Kahongya premier vice-président de cette structure citoyenne dit qu’il est inacceptable que les acteurs de la société civile soient dans les viseurs des promeneurs de l’insécurité.

Il exhorte les autorités compétentes ainsi que les services de sécurité à prendre en main leurs attributions, celles de protéger la population et ses biens pour que pareil cas ne soit plus enregistré dans la zone.

En chefferie des Bashu, il faut le rappeler, la circulation incontrôlée des armes est un phénomène réel. Cette situation inquiète toujours les habitants de cette entité coutumière.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *