mardi, mai 21

Beni : “La chefferie des Bashu enregistre 9 morts en une semaine” (Société Civile)

Neuf (9) personnes ont été tuées dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu depuis la nuit du mercredi 20 jusqu’au dimanche 24 juillet 2022. Ces statiques ont été livrées à la pres mercredi 27 juillet 2022 par la société civile de la chefferie des Bashu.

Son président qui parle des plusieurs causes à la base de cette insécurité pense qu’il y a une bande de bandits qui seraient auteurs de ces tueries dans cette zone.

Dans une interview nous accordée mercredi 27 juillet 2022, maître Mumbere Wangeve Roger, président de cette structure citoyenne dit être préoccupé par cette insécurité qui gangrène dans cette partie du territoire de Beni. Il indique que depuis mercredi dernier, neuf (9) personnes ont perdu leurs vies dans des circonstances moins précises.

Au vue de cette montée à flèche de l’insécurité, cet acteur de la société civile redoute que la chefferie des Bashu soit infiltrée par un groupe armé qui serait auteur de ces cas de tuerie.

« Actuellement il n’y a pas l’autorité dans la chefferie des Bashu. Des tueries s’y enregistrent et c’est presque toute la chefferie qui est secouée par cette insécurité. Nous craignons que la chefferie soit infiltrée par un groupe armé qui serait entrain de commetre ces actes criminels. C’est vraiment inquiétant, » a indiqué Me Roger Wangeve.

Cet acteur de la société civile ne rejette pas néanmoins que des conflits fonciers et de pouvoir soient à la base d’une certaine insécurité dans la région. Il pense que les autorités compétentes devraient procéder à l’organisation d’un dialogue social pour peaufiner des mécanismes de sortie de cette crise.

« En chefferie des Bashu, des conflits de pouvoir et foncier font partie des causes de l’insécurité. Nous pensons que la famille régnante devrait se mettre pour tenter de définir certains mécanismes l pouvant aider pour que la chefferie sorte de cette crise. Et que les autorités compétentes songent à l’organisation des dialogues ; qu’elles invitent les habitants pour qu’ensemble on puisse trouver solution, » a-t-il poursuivi.

Il faut noter que sont les groupements Isale-Bulambo, Isale-Kasongwere, Isale-Vuhovi et Malio qui ont enregistré ces cas de tuerie, selon la société civile chefferie des Bashu.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *