vendredi, mai 3

Beni : insécurité à Malio, la société civile des Bashu se désole et interpelle les autorités compétentes

Les forces vives de la chefferie des Bashu, se disent très préoccupées par la situation sécuritaire qui s’observe dans le groupement Malio, partie Ouest de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Au cours de la parade du lundi 22 avril tenue à Butungera, chef-lieu de cette chefferie, maître Maombi Kahongya président de cette structure citoyenne a fait savoir que l’administration des Bashu a déjà perdu le contrôle sur l’un de ses groupements, qui est le groupement Malio. Pour cet acteur de la société civile, cette entité connaît actuellement plusieurs cas de tueries, pillage et autres formes d’insécurité.

La société civile de Bashu justifie celà par le cas de tuerie survenu au petit matin du dimanche 21 avril 2023 à Butuhe où un certain Paluku Mukama fonctionnaire au complexe Theicole de Butuhe a été tué par des hommes qui ne sont pas encore identifiés jusqu’à présent.

Selon nos sources, la victime, sentinelle de son état a été égorgée par ses bourreaux avant de prendre le large dans une destination inconnue. À part ce cas de tuerie, la société civile parle également de la découverte d’un autre corps d’un certain Degol retrouvé déjà mort dans sa maison à Mambalé c’est dans le village Kyondo-Kitumbu.

Cette structure a également déploré le cas d’incendie d’une maison d’un chef capita du village de Kilegha toujours dans la localité de Kyondo-Kitumbu en groupement Malio, un acte qui a été posé par des personnes non identifié pour des faits méconnus. Avant d’incendier cette maison, les malfrats ont tout d’abord pillé les biens du chef puis prendre le large.

La société civile locale qui déplore tous ces cas d’insécurité interpelle les autorités tant civile que militaires à prendre des dispositions adéquates pour faire face à l’insécurité grandissante qui s’observe dans le groupement Malio où pullulent plusieurs groupes négatifs qui inquiète la paisible population.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *