vendredi, septembre 30

Beni : incident survenu à Kasindi dans le PNVi; l’ICCN se lave

Dans un communiqué de presse rendu publique la soirée du mercredi 21 septembre 2022 signé à Rumagabo au Nord-Kivu, l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) parle d’une attaque par la foule à Kasindi Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu.

« Ce matin du 21 septembre 2022, des eco-gardes du PNVi en patrouille de routine sur l’axe Vimbao-Kasindi/Lubiriha se sont faits brutalement attaqués à la machette en plein Parc par une foule d’envahisseurs porteurs d’armes blanches. Le chef d’équipe a été grièvement blessé et son arme lui a été ravie. Ce dernier suit des soins appropriés dans une structure sanitaire locale, » peut-on lire dans ce communiqué.

L’ICCN qui deplore cet incident mortel, justifie l’acte :

« Les autres éco-gardes de cette patrouille ont réussi à récupérer l’arme du chef d’équipe des mains de la foule qui tentait de la manipuler. Dans ces circonstances de légitime défense, deux (2) personnes ont malheureusement été touchées, dont l’une à succombé à ses blessures et l’autre poursuit des soins dans une structure sanitaire locale, » poursuit-il.

L’institut congolais pour la conservation de la nature ; condamne les attaques récurrentes sur son personnel dans cette zone et déplore les tentatives de manipulation de la population. Il déplore également les dommages causés à la suite de cet incident qui a coûté la vie à une personne.

L’ICCN appelle la justice à faire toute la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes et s’engage à se mettre à la disposition de la justice.

Par ailleurs l’ICCN présente toutes ses condoléances aux familles des victimes et réitère sa détermination à poursuivre sa mission légale de protection du Parc national des Virunga dans le respect des droits humains, tout en appellant la population à l’apaisement et au dialogue.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.